Le Cabinet Degroux Brugère a conseillé le club d’entrepreneurs, Capital Croissance, lors d’une opération d’OBO au sein du groupe Renobat, menée aux côtés de ses cofondateurs, Nicolas Bonnelly et Bertrand Rigaud.
Capital Croissance devient ainsi actionnaire minoritaire du groupe provençal spécialisé dans la rénovation d’immeubles en péril et signe le sixième investissement de son fonds CAIRN Capital III dont la levée, finalisée fin 2023, a atteint 285 M€.
L’entrée de Capital Croissance a pour objectif de donner à l’équipe managériale les moyens d’accélérer un plan de développement ambitieux. Ce soutien portera notamment sur la poursuite de la structuration du Groupe, dans un contexte de demande structurellement croissante, ainsi que sur le déploiement multi-agences visant à étendre à l’échelle nationale un modèle déjà particulièrement performant localement.
Fondé en 2017, Renobat intervient spécifiquement sur des structures anciennes et fragilisées. Le Groupe, qui affiche une croissance continue depuis sa création, s’appuie sur une présence locale solide, une réputation reconnue et un réseau interconnecté d’une trentaine de bureaux d’études techniques.
Augustin Fleytoux, Jérémie Swiecznik, Quentin Bechert et Emma Bremaud ont conseillé Capital Croissance sur les aspects juridiques et transactionnels de cette opération.
Marguerite Galois-Boyé est intervenue sur les aspects fiscaux de l’opération.